Qu’est-ce qu’un mandat de recherche immobilier ?

Acquérir un bien immobilier dès la première tentative de recherche n’est toujours pas évident puisque c’est un processus qui prend généralement du temps. Ainsi, cela peut vous faire perdre considérablement du temps prévu et pour éviter une telle situation il est important de prendre des dispositions idoines. Découvrez dans cet article ce que c’est que le mandat de recherche immobilier et ses avantages dans le processus d’acquisition d’un bien.

Le mandat de recherche immobilier : de quoi s’agit-il en réalité ?

Il est presque impossible de parler du mandat de recherche immobilier sans faire référence aux lois Hoguet et Alur. Elles définissent clairement les modalités et encadrent les activités d’un professionnel immobilier. En effet, il faut retenir que le mandat de recherche immobilier est un contrat qui est établi entre un professionnel immobilier et acquéreur de bien immobilier. C’est un acte dont l’objectif principal est de confier une tâche à un agent immobilier. Cette tâche consiste ici à demander à l’agent de s’occuper de la transaction immobilière pour son compte. C’est la raison pour laquelle un mandataire immobilier est considéré comme un chasseur de bien. La recherche du bien immobilier en question doit se faire selon des critères précise et surtout en fonctions des exigences de l’acquéreur.

Le mandat de recherche immobilier : que doit-il contenir ?

Le mandat de recherche immobilier est un acte qui est établi et signé par un agent immobilier qui remplit des conditions d’exercice légalement et un acquéreur de bien. Ainsi, pour qu’un contrat de mandat de recherche immobilier soit valide il y a des détails obligatoires à respecter. Tout d’abord, il doit être mentionné dans le contrat, l’identité de l’acquéreur en ce qui concerne ses cordonnées, ses adresses, sa nationalité, état civil et autres. À cela s’ajoute l’identité de l’agent immobilier en particulier son nom et prénom, son adresse, sa nationalité sans oublier les références de sa carte d’agent immobilier. Après les détails liés à l’identification, il faut ensuite préciser le type de bien recherché, le budget, les conditions de rémunération de l’agent, et de paiement au vendeur sans oublier la durée du mandat. Cependant, il importe de rappeler que les honoraires d’agent immobilier sont uniquement payables en cas de succès de l’achat du bien par l’acquéreur. Dans le cas où l’acquéreur trouve lui-même le bien recherché, il est tenu de respecter la rémunération du professionnel établi dans le contrat. 

Le mandat de recherche immobilier : quels sont ses avantages ?

Il n’est plus secret que confier la recherche d’un bien immobilier à un chasseur de bien immobilier est une alternative idéale et parfaite pour avoir dans un bref délai son bien d’autant plus que celui-ci dispose de compétence dans le domaine pour une bonne translation. D’une part, vous n’avez rien à lui payer s’il ne trouve pas le bien dont vous souhaitez acquérir et d’autre part vous n’avez à aller rechercher un bien immobilier sur le marché. Ce qui constitue un gain de temps économisé pour les recherches et les visites inutiles qui n’aboutiront à rien. En dehors de cela, le mandataire immobilier vous accompagne en ce qui concerne la prise de certaines décisions tout en mettant votre disposition son expertise et une importante réactivité sur le terrain.