Souscrire à l’assurance obligatoire pour une moto

Pour limiter l’utilisation de votre voiture sans avoir à utiliser les transports en commun. Vous avez décidé d’adopter la moto. Grâce à ce véhicule 2 roues, il vous sera plus facile et plus rapide d’arriver à vos nombreuses destinations. Comme tous les véhicules terrestres qui fonctionnent avec un moteur, vous devez faire assurer votre moto. Dans notre article, vous allez découvrir quelle est l’assurance obligatoire pour une moto et comment souscrire à une assurance pour votre véhicule.

Assurance responsabilité civile, l’assurance obligatoire pour une moto

En faisant l’acquisition d’une moto, vous devez souscrire à une assurance responsabilité civile pour pouvoir la conduire en toute sécurité et conformément aux exigences de la loi. Avec cette assurance, vous pourrez indemniser les dommages corporels et matériels que vous avez causés à autrui à la suite d’ un accident que vous avez engendré. Il est important de souligner que vous devez assurer votre moto même quand vous la laissez dans votre garage ou quand elle est en panne.

Effectivement, des accidents peuvent survenir à tout moment. Le seul cas où l’assurance n’est pas obligatoire c’est quand vous avez démonté les roues et la batterie de votre moto et que son réservoir est totalement vidé. L’assurance responsabilité civile cependant ne couvrira que les dégâts que vous avez causés à autrui. De ce fait, elle ne prendra pas en charge vos frais médicaux si vous êtes blessé pendant l’accident. De même, elle ne va pas couvrir les dommages de votre moto pour les accidents et les catastrophes technologiques ou naturelles.

Sans oublier qu’elle ne va pas vous indemniser en cas de vol ou de vandalisme de votre moto. Si vous désirez être couvert pour ces nombreux cas. Il est recommandé de souscrire à une assurance complémentaire. De nombreuses offres sont disponibles auprès des compagnies d’assurance. Vous devez comparer toutes les offres à votre disposition pour identifier celle qui répond le plus à vos besoins.

Les documents nécessaires pour souscrire à une assurance moto obligatoire et complémentaire

Pour souscrire à l’assurance obligatoire et complémentaire pour votre moto, vous devez faire un choix. Vous devez en effet sélectionner l’offre et la compagnie qui ont su répondre à vos besoins et vos attentes. Et une fois que vous avez décidé, vous allez déposer votre dossier de demande de souscription. Pour cette étape, vous devez fournir à la compagnie plusieurs documents dont :

• La carte grise ou le certificat d’immatriculation de votre moto. C’est avec cette pièce que vous allez justifier auprès de la compagnie d’assurance que vous êtes bien le propriétaire de la moto et qu’elle peut bien circuler en France. Dans le cas où vous avez opté pour l’achat d’une moto d’occasion. La compagnie d’assurance peut vous demander une copie du certificat de cession de la moto.
  • La copie de votre permis de conduire. C’est avec ce document que la compagnie s’assure que vous êtes autorisé à conduire la moto que vous désirez assurer. Et en vérifiant l’ancienneté de votre permis de conduire, la compagnie pourra adapter son offre à votre situation.
  • Le relevé d’informations moto. Avec ce document la compagnie va accéder à votre historique de contrat d’assurance. Ce document est demandé si ce n’est pas la première fois que vous souscrivez à une assurance moto.

Le coût d’une assurance moto

Le coût d’une assurance moto n’est pas fixe. En effet, pour proposer une offre adaptée à son client, la compagnie d’assurance va prendre en considération plusieurs éléments comme votre profil de conducteur. L’offre proposée à un jeune conducteur n’est pas la même pour un conducteur expérimenté. En plus de cela, la compagnie va prendre en compte le type de moto que vous conduisez, votre localisation et l’usage de votre moto.