Les différentes causes de rupture dans un couple

Selon les spécialistes, les couples se forment en principe sur la base d’interdépendance et de complémentarité que ce soit dans le domaine affectif que pratique de la vie quotidienne.  Certaines personnes optent pour le formalisme du mariage et d’autres, l’union libre. Mais pour diverses raisons, plusieurs histoires d’amour finissent mal en général.

L’ennui et la routine

En France, plus d’un mariage sur deux se termine par un divorce. D’après des études effectuées par les experts, les séparations tardives dénommées divorce gris prennent de l’ampleur actuellement au sein de la communauté. Quelques-uns des motifs d’une telle rupture sont l’ennui et la routine. Sachez qu’au bout des années de vie commune, il est très difficile pour certains couples de maintenir la flamme d’amour comme au début de la relation, car plus le temps passe, les habitudes s’installent et peuvent les mener à la lassitude. Alors pour éviter de sombrer dans la routine, il devient essentiel de réinventer régulièrement la relation. Par exemple, il est conseillé de faire  des projets communs ou de réaliser une nouvelle activité pour soi ou de préférence à deux. Tout cela permet de casser la routine et de garantir une certaine durée dans un couple.

Le manque de communication

Dans un couple, on peut considérer que la communication fait partie des grands piliers d’une relation solide. C’est pour cette raison que l’absence de celle-ci peut entraîner des conséquences néfastes. Une telle situation peut se traduire par une difficulté à s’exprimer ou renferme des problèmes plus profonds dont les couples refusent d’aborder. Hors, tout cela fait naître de nombreuses incompréhensions et surtout de conflits qui s’acheminent vers une séparation inéluctable. D’où en présence de ce manque de communication, les spécialistes recommandent souvent comme solution la thérapie de couple. Notons que rien n’est garanti dans cette démarche parce qu’il peut aussi bien apporter un résultat positif que négatif.

Le manque d’engagement

Dans le cas des couples qui ne partagent pas encore la même maison, on constate généralement que les raisons de leur séparation sont dues à la peur de l’engagement de l’un des partenaires. Sur cette hypothèse, ce sont toujours les femmes qui se plaignent du manque d’engagement de leur partenaire. Sachez que dans la pratique, la source de cette situation peut être :

  • L’absence d’un parent ;
  • Une blessure lors de l’enfance ;
  • Les déceptions amoureuses ;

Il faut noter que cette liste n’est pas exhaustive, car plusieurs autres causes de séparation existent de nos jours, mais on a juste essayé de mettre en évidence celles qui sont évoquées. Par exemple, il y a également l’infidélité, les comportements abusifs, la belle-famille, l’incompatibilité, l’éloignement, la dépendance affective, le sexe et l’âge.