Le secteur de trading est légal en France ?

Le trading est un secteur qui ne cesse d’évoluer chaque année. De nombreux investisseurs s’y lancent chaque année pour différentes raisons. Vous pouvez parfaitement commencer à trader quand vous le souhaitez en France. Il faut toutefois vous informer sur la légalité de ce type d’activité avant de faire quoi que ce soit.

Le trading est parfaitement légal en France

Le trading est un domaine qui nécessite la réalisation de différentes opérations d’achats et de ventes réalisées sur les marchés financiers. Ce genre d’activité est parfaitement légal sur le territoire Français. Chaque internaute qui investit dans le domaine est connu par l’appellation de trader. Il faut toutefois évaluer et analyser les avantages et les risques avant de lancer un investissement. Vous pouvez suivre certaines formations en fonction de la situation.

Vous devrez de votre côté mener à bien certaines missions pour investir en toute légalité. Notez que le trader travaille dans différentes salles de marchés pour réaliser son investissement. Ces salles ne peuvent pas fonctionner sans l’autorisation de l’AMF (Autorité des marchés financiers). Un spécialiste en trading prend des décisions en fonction de l’évolution de la situation. Cela concerne principalement les cours du marché de change.

Comment trouver un site légal en France ?

Il est important de bien choisir le site sur lequel vous comptez trader. Cela implique que vous devrez prendre un instant pour bien vérifier la plateforme sur laquelle vous comptez investir. Vous éviterez de cette manière de tomber sur un broker illégal tout au long de votre investissement. Vous pouvez par exemple insister sur l’agrément que le site que vous choisirez possède. Cela est indispensable pour exercer librement sur le marché.

Vous voulez vérifier la liste des sites légaux en France ? Il suffit dans ce cas de faire un tour sur le site officiel de l’AMF. Une telle initiative peut faciliter les prises de décisions sur les plateformes à utiliser. Vous devrez en effet investir sur des sites agréés, mais aussi recommandés par l’AMF.

Il faut faire attention sur certains points

Certes, un site de trading offre différents avantages. Vous devrez toutefois faire attention à certains points pour éviter les mauvaises surprises tout au long de votre investissement. Certaines méfiances sont en effet à prendre en compte si vous voulez augmenter vos chances de faire des profits. Vous pouvez par exemple éviter les sites proposés sur le marché du Forex si vous êtes débutant sur le marché. Évitez ainsi de vous précipiter dans votre investissement.

Il y a aussi des traders qui s’autoproclament comme étant des spécialistes alors qu’ils ne le sont pas. Vous devrez de ce fait faire attention aux fausses promesses qui vous seront proposées. Il est plus judicieux de choisir des traders qui sont inscrits sur le site officiel de l’AMF pour prendre une décision.

Le point sur les exigences concernant la légalisation auprès de l’AMF

L’AMF prend certaines conditions en compte avant de légaliser un site de trading comme les suivantes :

  • Le niveau de protection que la plateforme peut vous offrir pendant chaque investissement que vous ferez. Cela est valable si vous avez un solde négatif sur votre compte.
  • Les risques que vous pouvez avoir concernant votre compte. Vous devrez avoir accès à l’option « stop-loss » à tout moment si vous le souhaitez.
  • Le trader doit montrer de la fermeté sur les positions que vous ouvrirez. Cela concerne principalement les comptes avec des soldes inférieurs à 50 % de la mise minimale que vous devrez réaliser.

Il ne faut pas non plus négliger les restrictions liées aux produits proposés sur le site. Cela est par exemple le cas pour les situations suivantes :

  • Les risques de pertes sur les investissements
  • L’utilisation des produits financiers volatils.