La SASU, ses avantages et ses inconvénients

La SASU est une société par actions simplifiées unipersonnelle. C’est une forme juridique qui s’adapte à tous les profils entrepreneuriaux diversifiés. Ce statut peut être envisageable pour de nombreuses activités commerciales, civiles, artisanales ou agricoles. C’est notamment le choix de multiples chauffeurs VTC. La SASU répond alors à de nombreux avantages.

La SASU n’a qu’un seul associé

Elle peut être une personne physique ou morale. Un mineur émancipé peut être associé unique de la société. Il peut notamment occuper le poste de président. La SASU doit avoir obligatoirement un capital social, la loi n’oblige aucun minimum. Son montant doit être précisé dans les statuts de la société. La SASU a un président qui la représente légalement. Il est nommé dès la création de la société pour une durée librement définie. La SASU a un siège social, il s’agit de l’adresse légale de la personne morale. Pour lancer son entreprise, il convient de choisir la bonne forme juridique. La SASU est l’une des plus utilisées pour les entrepreneurs.

Les avantages et les inconvénients

L’intérêt de choisir cette formule, c’est principalement limiter les responsabilités de l’associé unique et lui permettre la séparation de son patrimoine personnel et professionnel. La SASU bénéficie d’allègements spécifiques en matière de formations comptables et administratives. Si l’associé unique se rémunère en dividendes, il ne sera pas soumis aux cotisations sociales. Quant aux inconvénients, les charges sociales sont plus élevées qu’en EURL. La constitution de la SASU demande plus de rigueur. Il est donc indispensable de se faire accompagner notamment pour la rédaction des statuts. La SASU est une forme juridique qui présente de nombreux atouts pour les créateurs d’entreprises qui se lancent seuls dans leur projet. L’avis d’un professionnel est fortement recommandé sur la pertinence de votre choix de constituer une SASU pour votre projet afin que ce dernier puisse voir le jour dans les meilleures conditions.