Trouver un avocat pour son divorce

Quand la tension montre au sein de la vie de couple, souvent, les parties songent à se séparer. Pour engager une telle démarche, vous avez besoin de trouver un avocat. Certes, nombreux sont les professionnels qui opèrent dans ce domaine, mais trouver le bon n’est pas vraiment une tâche facile.

Trouver un avocat spécialisé

Pour engager une demande de divorce, choisir un avocat peut s’avérer très complexe. Le fait de devoir exposer sa vie de famille à un tiers n’est pas toujours facile donc il n’est pas question de choisir n’importe quel avocat. Le professionnel doit être idéal sous tous les rapports. Dans une affaire de divorce, il est fortement conseillé de travailler avec un avocat spécialisé dans le droit de la famille et le divorce. Choisir un avocat qui est votre ami est aussi à éviter à tout prix, car il n’est pas très prudent de choisir un avocat qui est impliqué personnellement dans l’affaire.

S’assurer de ses qualités

Pour confier votre affaire entre les mains d’un avocat, en plus de sa spécialité, il est important de voir en lui les qualités suivantes :

  • Un bon avocat est à l’écoute de son client : dès la première entrevue, vous pouvez render compte de cette qualité. Afin qu’un avocat puisse vous aider et plaider en votre faveur, il doit savoir vous écouter et prendre en compte de tous les moindres détails. Un bon professionnel vous posera aussi suffisamment de questions et accordera une attention à la particularité de votre cas.
  • Un bon avocat donne de meilleurs conseils : si ses conseils vous semblent justes et vous aident à y voir clair dans votre situation, c’est qu’il est le bon.
  • Le bon avocat doit être disponible : la disponibilité n’est pas le cas de tous les avocats. Seulement, si votre avocat est toujours joignable par téléphone ou s’il vous assure de toujours vous répondre en moins 48 heures, c’est que vous devez le choisir.
  • Le bon avocat tient toujours son client informé des enjeux et de l’avancée de l’affaire avec toutes les explications qui vont vous permettre de tout comprendre clairement.

Où trouver un avocat pour divorcer ?

Pour divorcer, il y a plusieurs supports qui permettent de trouver un avocat :

  • Le bouche-à-oreille.
  • Sur Internet.
  • Dans l’annuaire : une liste des avocats est disponible dans la mairie, les Tribunaux de Grande Instance ou encore auprès de l’Ordre des Avocats.
  • Auprès d’un avocat que vous connaissez.

Honoraires justes

En faisant appel au service d’un avocat, vous devez aussi penser à ses honoraires. Sachez déjà que leurs honoraires sont libres, seulement, dans le cas des divorces, tout dépend du nombre d’heures que l’avocat consacrera à votre dossier. Dans le cas d’un divorce par consentement mutuel par contre, il pourra vous proposer un forfait. Toutefois, notez que la loi oblige à ce que tout avocat conclût avec leur client une convention d’honoraires (estimation des honoraires que vous aurez à régler).