Les étapes d’une procédure de divorce

Votre mariage ne fonctionne plus et vous avez pris la décision de mettre un terme à cette relation pour votre bien et celui de vos enfants. Mais pour faciliter le processus et éviter que la procédure ne traîne trop. Il est important d’entamer et de compléter toutes les étapes du processus. Dans notre article, découvrez quelles sont les étapes d’une procédure de divorce. 

Trouver un avocat

La première étape que vous devez compléter pour entamer votre procédure de divorce est de trouver un avocat. En effet, peu importe le type de divorce que vous allez entamer, les services de cet expert en droit de la famille vous seront utiles. Il pourra vous conseiller et vous accompagner pendant toute la durée de la démarche. Pour trouver un avocat, vous pouvez effectuer une recherche en ligne. De nombreux cabinets d’avocats disposent de site web où vous pourrez trouver celui qui pourra vous aider. Avocat en droit de la famille à Rennes, Maitre Frank LOYAC peut d’ailleurs vous aider dans votre démarche pour divorcer. Vous pouvez également demander à vos proches de vous recommander un avocat qui va vous aider dans votre divorce. Si vous avez des amis ou des membres de votre famille qui sont déjà passés par la case divorce. Vous pouvez leur demander qui les a aidés dans la procédure. Ils pourront vous donner un nom et une adresse. Mais ils pourront également vous donner leur avis sur l’efficacité et le professionnalisme de l’avocat. Ce qui vous permettra de choisir plus facilement.

Choisir une procédure de divorce

Une fois que vous avez trouvé l’avocat en droit de la famille qui va vous accompagner pendant votre démarche. Vous allez sélectionner la procédure de divorce qui s’applique à votre situation. Pour cela, l’avocat va vous demander de lui exposer votre cas. Ensuite, il va vous orienter vers une des procédures suivantes :

  • La procédure de divorce par consentement mutuel. C’est la plus adaptée si vous et votre conjoint êtes d’accord pour divorcer et que vous avez trouvé un accord sur toutes les conséquences de votre divorce. Si vous répondez à toutes les conditions, vous pourrez même divorcer sans passer devant le juge aux affaires familiales.
  • La procédure de divorce par faute si vous avez un reproche grave à faire contre votre conjoint. Dans ce cas, vous devez apporter devant le juge la preuve que votre conjoint n’a pas respecté une des obligations ou un des devoirs du mariage.
  • La procédure de divorce pour altération définitive du lien conjugal. C’est la plus recommandée si vous et votre conjoint ne vivez plus ensemble depuis au moins un an.

Entamer la procédure de divorce

Après avoir décidé quelle est la procédure de divorce adaptée à votre situation. L’avocat va pouvoir commencer la procédure de votre divorce. Selon le type de divorce choisi, il va déposer une requête de divorce devant le tribunal ou encore contacter l’avocat de votre conjoint pour discuter de la rédaction de la convention de divorce. Ensuite, il va compléter toutes les étapes nécessaires jusqu’à ce que le processus soit complet.