Immobilier : pourquoi investir dans le neuf ?

Envie de tenter votre chance dans l’investissement d’un immobilier ? Si oui, investir dans la construction neuve est le meilleur moyen de bénéficier des nombreux avantages qu’offre le marché immobilier. Toutefois, il est nécessaire de connaître les raisons principales qui peuvent vous amener à investir dans la nouveauté. Découvrez ici le pourquoi.

Sécuriser votre investissement

L’immobilier neuf offre des efficacités énergétiques élevées dues en partie à des isolateurs et une élaboration bien pensée. Un autre avantage est que les nouveaux biens immobiliers s’accompagnent d’ une multitude d’assurances et de garanties de sûreté. Dans le cas où des travaux seraient nécessaires en raison d’ un éventuel vice de construction, le promoteur est responsable de tous les coûts et procédures associés.

En revanche, l’immobilier classique nécessite fréquemment des rénovations, même si c’est pour redonner le bien au goût du jour ou pour perfectionner son efficacité énergétique. Par ailleurs, un bien plus archaïque peut présenter des imperfections qui, bien que ne constituant pas des vices cachés, n’étaient pas apparentes lors de l’achat. Et elles nécessitent des travaux qui demeurent à la charge de l’investisseur.

Pour une réduction d’impôt

La raison la plus impérieuse d’ investir dans le neuf est que vous pouvez être éligible à une décompensation grâce à des lois pratiques de décompensation comme la loi Pinel. C’est, après tout, l’un des dispositifs les plus notoires. Son objectif est de profiter aux commercialiste des espaces neufs d’un nouvel investissement. Pour cela, la loi Pinel vous permet une location de  votre bien pour une durée de 6 à 12 ans dans le respect des plafonds de ressources et de salaires du bailleur. Vous pouvez bénéficier d’ allégements fiscaux allant jusqu’à 21 % sur le montant d’achat de votre article.

De plus, l’achat d’un bien immobilier neuf permet de baisser les frais de notaire : entre 2 et 3 % du montant du neuf, contre 6 à 7 % dans l’existant. Pour encourager l’investissement dans l’immobilier neuf, certaines communautés locales proposent une exemption d’une partie de la taxe foncière. Celle-ci se fera les deux premières années.

Se constituer un portefeuille immobilier

L’atout clé de l’investissement immobilier est la possibilité de créer un héritage à long terme. En réalité, si vous investissez dans une construction neuve, vous pouvez être assuré que votre propriété répondra aux normes environnementales. En conséquence, votre consommation d’ énergie sera réduite. C’est aussi un avantage non négligeable pour votre locataire. De plus, vous serez exempté de travaux de rénovation pendant au moins 10 ans.

Toutefois, la valeur de votre actif augmentera avec le temps et à long terme. Ainsi, en plus des économies de coûts, avoir une nouvelle propriété qui répond aux normes de sécurité en vigueur peut vous procurer plusieurs autres avantages. Si vous souhaitez vendre votre bien immobilier, vous pouvez penser à un tarif plus élevé.

Investir dans le prêt

  • Contrairement à un placement lucratif, il est envisageable d’investir dans l’immobilier à prêt. Le crédit immobilier vous permet d’emprunter l’argent investi dans le bien, la mensualité couvrant tout ou partie des modalités de remboursement. Une fois le prêt hypothécaire totalement remboursé, vous disposerez d’ un patrimoine immobilier avec un effort limité.

Investir dans l’immobilier neuf présente de nombreux avantages tant pour votre patrimoine que pour vos impôts. Ainsi, il est plus somptueux d’opter pour une construction neuve.