Connaître certaines obligations avant d’estimer sa maison

L’immobilier est considéré comme un secteur dynamique. Il ne cesse de séduire un bon nombre de mondes. Vous aussi vous souhaitez vous investir dans l’immobilier et de mettre en vente votre logement ? Vous devez faire estimer votre maison. C’est une étape qui n’est pas à négliger et qui est réglementée. Pour en savoir plus sur les obligations en estimation immobilière, suivez ces quelques lignes.

Estimer sa maison avec un professionnel

Si vous souhaitez vendre votre logement, la première chose à faire est de le faire estimer. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous. Notez qu’en estimation immobilière, il n’y a pas de règles à respecter. Vous pouvez parfaitement faire vous-même l’estimation de votre maison. Il n’y a aucune loi qui vous oblige à demander l’aide d’une agence professionnelle. Si vous avez décidé d’opter pour cette solution, vous devez le faire de façon objective.

Mais, si vous pensez que vous n’avez pas le temps ni les compétences nécessaires pour réaliser cette opération, vous pouvez parfaitement demander l’aide d’un expert. Ce dernier dispose des compétences nécessaires à la réalisation de cette étape. Une agence immobilière se fera une joie de répondre à votre demande. Votre professionnel espère également que vous pourrez lui confier la vente de votre logement. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un grand nombre d’agences vous proposent ce service d’estimation immobilière gratuitement. 

A découvrir aussi  L'assurance quad : obligations légales et implications

Estimer sa maison : tenir compte des savoir-faire de votre professionnel

Comme mentionné en haut, le secteur de l’immobilier ne cesse d’évoluer. C’est d’ailleurs qu’on peut trouver un bon nombre d’agences immobilières. Bien avant de trouver celle qui répond à vos attentes et à votre budget, il est important de vous faire savoir que toutes ces agences ne se valent pas. Vous devez savoir choisir votre professionnel tout en tenant compte de ses compétences.

En effet, cela fait partie des obligations de votre agent immobilier ou de votre mandataire. Afin de mener à bien ses missions, ce dernier doit avoir les compétences et les qualifications requises. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez vous référer à la loi Hoguet et au Code de déontologie des professionnels de l’immobilier.

Estimer sa maison : les autres obligations de votre professionnel 

Outre cela, vous devez également tenir compte de certains critères. Afin d’éviter les mauvaises surprises, on vous recommande même de faire appel à un professionnel qui dispose :

  • D’une carte professionnelle
  • D’une certaine connaissance en matière de marché immobilier
  • De diplôme adapté au domaine de l’immobilier

Il est aussi important de vous faire savoir que votre agence ou votre agent immobilier a des obligations envers vous qui êtes son client. Sachez que ce professionnel a l’obligation de rédiger un contrat d’expertise. C’est ce contrat qui le lie à vous. C’est dans ce document qu’il doit lister toutes ces missions et tous les outils nécessaires à leur réalisation. Le contrat d’expertise vous permet également d’en savoir plus sur la durée de la procédure et la date de la remise des conclusions de l’estimation immobilière.

A découvrir aussi  Pourquoi recourir à un avocat en droit des affaires à Paris ?

La valeur juridique de l’estimation d’un appartement ou d’une maison

Notez que l’estimation immobilière dispose de sa propre valeur juridique. Si vous avez décidé de faire appel à un professionnel, sachez que vous n’êtes pas obligé de lui confier la vente de votre maison. Même si ce dernier a réalisé l’estimation de votre logement. On peut donc dire que l’estimation immobilière est un contrat unilatéral.

L’agence n’est pas en droit de vous obliger à lui confier la vente de votre logement. Vous avez tout à fait le droit de choisir une autre agence pour réaliser cette étape. Votre professionnel n’est pas en mesure de vous demander des dommages-intérêts. C’est à vous de prendre la décision qui répond à vos besoins. D’ailleurs, sachez que vous avez tout à fait le droit de demander à plusieurs agences pour réaliser l’estimation de votre logement.